Reprise du châssis de ma Série II de 1961




Ce qu'il faut impérativement contrôler avant l'achat d'un Land Rover, c'est le châssis. Bien repérer les endroits malades afin d'évaluer le travail et le coût de restauration. Ne pas avoir peur de taper fortement le châssis à l'aide d'un outil métalique. Si vous passez à travers ou qu'il ne résonne plus de façon métalique, aie aie aie...

Pour ma part, chose fût faite consciencieusement avant l'achat de ma Série II. Le châssis n'étant pas en si mauvais état, l'idée de son changement intégral fut écarté. Cependant, la poutre arrière et l'out-rigger avant gauche étaient HS, et la reprise de la partie avant du châssis (maintien du pare-chocs) devenait urgente.

Ainsi, après nettoyage complet et traitement anti-corrosion du châssis, extérieur comme intérieur des éléments sains, il ne reste plus qu'à s'occuper sérieusement de la misére.




Remplacement d'un out-rigger avant :

Les 2 out-rigger avant sont des parties de châssis ajoutées aux 2 porteuses principales afin de tenir convenablement le tablier du véhicule. Or ils sont soumis aux projections des roues avants, si aucun traitement anti-corrosion n'a été effectué régulièrement, voici le résultat.




Remplacement d'un out-rigger avant :

Il ne reste plus qu'à finir de le découper à la disqueuse, à en acheter un neuf et à le souder. Pour le cordon de soudure supérieure, pas de problème, on peut y accéder par la cabine en enlevant le plancher.




Reprise du châssis avant (maintien du pare-chocs):

Un autre endroit favori de la rouille est le nez des 2 porteuses qui dépasse pour maintenir le pare-chocs et le treuil. La boue vient s'y loger, et souvent cet endroit n'est jamais nettoyé faute d'accèssibilité.




Reprise du châssis avant (maintien du pare-chocs):

La reprise de ces deux porteuses n'est pas si facile à faire. De plus, il faut bien vérifier que les porteuses ne sont pas atteintes par la corrosion au niveau du maintien des lames de suspension. Si c'est le cas, la reprise n'est pas possible, il faut acheter et remplacer 1/4 de châssis avant par sécurité. Ça devient est un très gros chantier.

Pour ma part, une petite reprise suffira sur chacune des 2 porteuses, le reste étant sain.




Reprise du châssis arrière :

Le dernier endroit préféré de la corrosion sur un châssis de land est la poutre arrière. Tout comme les out-rigger, elle est soumise aux projections des roues, et avec l'abscence d'un nettoyage et traitement anti-corrosion régulier, elle était HS.




Reprise du chassis arrière :

Il faut donc découper la poutre arrière malade à la disqueuse en faisant attention à la caisse et à ne pas toucher aux 2 porteuses principales.

Une fois la poutre supprimée, l'accès devient possible à l'intérieur des 2 porteuses, il faut donc en profier pour les nettoyer et les traiter.




Remplacement poutre arrière :

Présentation de la nouvelle poutre arrière. La caisse arrière va servir de marbre.




Remplacement poutre arrière :

Et voilà, la poutre s'encastre dans les 2 porteuses comme d'origine. Il ne reste plus qu'à souder et à re-boulonner la caisse.



Page précédente.