Construction d'une copie du logo arrière : Land Rover Santana




Un Land Rover Santana inférieur à l'année 1979 ne posséde que son logo arrière et sa calandre comme pièces véritablement spécifiques par rapport à ses homologues anglais.
Il parait donc indispensable de lui remettre ses 2 accessoires d'origine afin de le différencier des autres. Or une mode quelque peu stupide des possesseurs de Land Rover Santana, fut un temps, de remplacer ses derniers par ceux fabriqué en Angleterre.
Aujourd'hui, se procurer ses 2 pièces d'origine reste presque impossible et ce même en Espagne.
Ainsi, vu le mal que j'ai eu pour me les procurer, l'idée m'est venue d'en faire des copies pour mettre sur le véhicule et de garder les originaux bien à l'abrit !




Le logo original:

Voici un des modèle sorti par Land Rover Santana pour les série III. Cette version est en aluminium comme la version anglaise mais l'épaisseur de la sérigraphie est moins prononcé et n'est pas bombé.




Logo après passage scanner :

Pour reproduire ce logo, je l'ai tout d'abord passé au scanner informatique puis j'ai mis l'image en négatif (inversion du noir et du blanc). Une fois l'image retravaillée, je l'ai imprimée sur une feuille transparente.
Le procédé utilisé ensuite pour la reproduction est le même que l'on utilise pour la réalisation de circuits électroniques.




Reproduction sur la plaque d'époxy :

La feuille transparente imprimée précédemment, est appelée Typon. Ce Typon est placé sur une plaque d'époxy présensibilisé simple face. C'est-à-dire qu'une seule face de la plaque est recouverte de cuivre. Le tout est soumis aux ultra-violet pour le transfert de l'image sur la plaque. Une fois la plaque passée au révélateur puis nettoyée, on la plonge dans un bain d'acide (Perchlorure de fer) qui va ronger le cuivre non protégé par la photo-présensibilisation.




Découpage du logo :

La dernière étape consiste à étamer le cuivre restant sur la plaque ce qui lui donne cet aspect gris.

Il ne me reste plus qu'à découper mon logo et peindre l'époxy en noir.




La copie et l'original :

Le résultat est bien visible. Ils sont bien identiques, sauf que la copie est en résine d'époxy alors que l'original est un alu. Cette différence n'est plus visible une fois installé sur le véhicule.





Mon Land Rover Santana est fier d'avoir retrouvé sa signature d'origine.


Page précédente.