REHABILITATION DU CHATEAU DE SEYMIERS
Monument Historique du Puy-de-Dôme du XV - XVIII -XIX ème siècle
Maîtrise d'ouvrage : privée
Maître d'oeuvre : B.Morel Architecte-Ingénieur-Architecte du Patrimoine
Nature : restitution de l'état primitif préalable à une restauration?
La tour du XVe s. est le donjon d'un château de type "éperon barré". Le donjon, de plan intérieur carré, est cantonné d'une tourelle d'escalier en vis et d'une tourelle renfermant les "chambres de retrait".
Son couronnement charpenté a été remplacé au XIXe s. par une terrasse dans le style "troubadour"
Restiution de l'état XVe s. :
Le corps de logis ajouté au XVIIIe s. à brulé accidentellement au début du XXe s.
Etat en 2009 côté cour :
Proposition "A" de restauration :
Toitures à croupes sur les avant-corps d’extrémités et deux pans pour le corps central. C’est une couverture proche de ce que l’on peut voir aux châteaux de Magnanne en Mayenne, de Thiberville, de Boekenberg en Belgique, ou plus près de nous d’Ygrande en Auvergne .
Proposition "B" de restauration :
Toitures à brisis et terrassons sur les avant-corps d’extrémités et deux pans pour le corps central. C’est une couverture proche de ce que l’on peut voir aux châteaux de Nointel par un élève de Mansart, de Sorel en Picadie, ou aux châteaux de Champs sur Marne par Chevotet, de Bercy par Le Vau, de Dommerville dans l’Eysonne ; à la différence que les trois derniers possèdent une couverture à brisis et terrassons également sur leur corps central, ce que ne pouvait avoir Seymiers (observation des empochements de poutre, solins contre les souches de cheminées)
Proposition "C" de restauration :
Toitures à croupes sur les avant-corps d’extrémités et sur le corps central avec toitures de transition entre les deux. C’est une couverture proche de ce que l’on peut voir aux châteaux de la Renaudie près de Bergerac, de Demigny en Bourgogne, d’Aulnois sur Seille par Boffrand, de Compiègne, de Raray dans l’Oise ou à celui d’Effiat
Etat en 2009 côté jardin :
Proposition "A" de restauration :
Proposition "B" de restauration :